Les noms des figures de dressage version honnête.

Il faut l'avouer, les dresseurs se la pètent beaucoup. Convaincus de leur supériorité car ils ont réussi à remettre au gout du jour le haut de forme et à faire marcher des chevaux en crabe sans avoir l'air ridicule, ils ont en plus décidé de donner des noms pompeux aux figures de dressage, histoire de rajouter une couche de brillant à leur discipline. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de rétablir l'équilibre et de ne plus laisser les CSOtistes être les seuls à parler honteusement de taxis et de georgettes. Aujourd'hui, je vous livre les noms des figures de manège en version honnête !

Cavalier thug.
Bientôt vous ne serez plus des thugs les gars !



La volte aka "la patate"


On a beau avoir fait l'exercice de placer des plots pour tracer un beau rond des centaines de fois, on a toujours pas le compas dans l’œil. C'est comme la théorie de la tartine qui tombe toujours du côté de la confiture : c'est comme ça, tu ne peux pas luter, ta volte finira toujours par déraper et par ressembler plus ou moins à une patate.


Le cercle aka "la volte de taille indéfinie"


Donc une patate, mais qui en plus n'a jamais la dimension qu'il faut. Sérieusement, 5 mètres, 10 mètres, 20 mètres, il y a vraiment quelqu'un qui visualise la taille que ça fait ?


La diagonale aka "je me fais embarquer sur la longueur"


À la base, ça paraissait plutôt simple et ça devait ressembler à ça :


Puis Pompom s'est un peu trop enthousiasmé sur l'allongement, a pris de la vitesse et c'est parti en freestyle...

Saut acrobatique freestyle poney.



La ligne brisée au galop aka "ce p***** de pied qui va quand même changer"


C'est important de travailler le contre galop qu'ils disent. Ça va aider à améliorer le galop qu'ils disent. Sauf que t'as beau serrer les fesses autant que tu peux et faire la statue pour ne plus bouger tes aides, t'as une chance sur 3 pour que Pompom sente que t'as cligné plus fort de l’œil droit et change de pied sur la seconde partie de la ligne...


Le changement de pied aka "la fesse volante"


Quand tu regardes les chevaux de Grand Prix danser d'un pied à l'autre, ça a l'air tellement simple et fluide.

Changement de pied au galop.

Mais de ton côté, Pompom du Pré Perdu qui ne fait PAS de Grand Prix continue de vouloir les passer en commençant par l'arrière. A croire qu'il ne connait toujours pas son antérieur et son postérieur...

Ruade d'un cheval.




La demi volte aka "Pompom rentre plus vite à la maison"


Un demi cercle quoi. La solution de facilité pour ne pas finir en patate (cf plus haut dans cet article) et écourter ta figure quand t'as la flemme de faire les choses jusqu'au bout.


La demi volte renversée aka "la hanche qui dérape"


Tu mets toute ton énergie à partir sur une belle diagonale sans que ça parte en vrille, tu tiens Pompom bien droit pour le garder dans le rang et conséquence : il est tellement droit qu'il tourne comme un paquebot avec les hanches qui s'échappent plutôt que d'épouser la jolie courbe de ton demi cercle...


Le piaffer/passage aka le "j'vais rendre mon déjeuner"


Non mais vraiment, il n'y a que moi qui me marre parfois à voir les cavaliers de chevaux avec du rebond se faire secouer de haut en bas avec la tête qui ballote pour certains ? Nous on voit ça:

Cheval avec du rebond. Piaffer et passage.

Mais je suis sûre que de la haut ils ressentent quelque chose qui ressemble plus à ça :

Le passage et le piaffer façon chèvre.
Ce gif insinue-t-il que les dresseurs sont des chèvres ? Je laisse le lecteur en décider.



La serpentine/8 de chiffre aka le "j'sais-plus-où-j'en-suis-dans-mes-aides"


Bon, avec le temps et l'expérience, on ne se fait plus avoir. Mais rappelez vous quand vous étiez jeunes et qu'à force de répéter des 8 ou des serpentines, vous finissiez par vous emmêler les cravaches et ne même plus savoir où était votre droite de votre gauche pendant que votre coach hurlait "mais nooon, c'est la jambe extérieur que tu dois reculer là !".


Le reculer aka "j'ai perdu la marche avant"


Avouons-le : les plus beaux reculer bien diagonalisés qu'on obtient sont souvent fortuits, alors qu'on demandait juste à Pompom un arrêt franc ou de tenir plus de 2 secondes immobile. Par contre dès que Coach regarde, bizarrement là, c'est une autre histoire...

Le reculer à cheval.



La cession à la jambe/appuyer aka "l'épaule supersonique"


Vous avez beau commencer à mettre votre jambe 3 km avant de partir sur votre cession ou votre appuyer, rien n'y fait ; cette épaule avance toujours trop vite pour les postérieurs qui se traînent péniblement sur une trajectoire à peine différente d'une diagonale. Voilà le mouvement que vous devriez obtenir :



Et l'amplitude réelle du mouvement de l’arrière-main de Pompom qui fait semblant de rentrer le postérieur : 




L'épaule en dedans aka le "j'veux pas partir sur le cercle"


Pour apprendre l'épaule en dedans, on a tous commencé par cette technique de faire un cercle au début de la longueur du manège, puis de marcher droit sur la piste en gardant la même attitude incurvée. Et on a tous connu ce moment de désaccord où Pompom, lui, continuerait bien sur son cercle...

On a dit par là !



La pirouette aka "cacahuète"


Parce qu'en plus de rimer, c'est comme ça que ça fini. Tout simplement.




Les hanches en dedans aka "Pompom goûte le pare-botte"


Parce que c'est un malin celui-là: plutôt que de sortir les hanches de la piste, il rentre la tête et tout ce qu'il peut dans le pare-botte. Cheval Majax, le roi de l'illusion.


La transition aka "à la recherche du timing perdu"


Parce que les transitions montantes comme descendantes, c'est une question de bon dosage des aides et de timing. Et c'est pas si simple enfaite: entre les transitions descendantes qui mettent trois heures à venir...



Et les transitions montantes qui, au contraire, sont parfois faites avec un peu trop d’énergie...





Eh ouais, vu comme ça, le dressage c'est direct moins prout-prout, paillettes et arc-en-ciel. Et toi, si tu devais renommer les figures de manège version honnête, ça donnerait quoi ?


Share:

5 Cavaliers ont dit