''Les chevaux nous parlent... si on les écoute !'' de Hélène Roche

De nombreux cavaliers mettent à profit le temps donné par ce confinement pour faire le point sur leurs pratiques équestres ou pour se former, principalement via des MOOC et des vidéos en ligne. Même s'ils sont parfois boudés face aux nouvelles technologies, les livres sont également un excellent moyen d'apprendre et d'élargir son horizon. Et ils ont l'avantage de ne pas être écrits par M. Tout le Monde, au contraire du net qui regorge de pseudos génies et oublie parfois ses sources. C'est donc bien d'un livre que je vais vous parler aujourd'hui, qui est à mon sens idéal pour le confinement car court, facile à lire (oui oui, bien qu'Instagram essaye de nous faire croire que tout le monde fait 3h de sport et 4 baguettes par jour, on sait que la motivation de certains est aussi confinée et que toute tâche plus exigeante que faire le trajet frigo-canapé est difficile en ce moment) et en même temps bourré d'apprentissages empiriques et scientifiques. 



Un mot sur l'auteur 


L'auteure du jour n'est nulle autre que Hélène Roche. Est-il encore utile de la présenter ? Titulaire d'une maîtrise de Biologie et d'un DESS (équivalent désormais d'un master) d'éthologie appliquée, cette éthologue prolifique s'est fait connaitre principalement grâce à son travail de vulgarisation des connaissances scientifiques sur les chevaux, au travers d'articles de magazines ou encore de conférences. Ce statut très particulier de passeuse d'informations, à la croisée du monde scientifique et du monde équestre grand public, l'a notamment amenée à travailler avec la plateforme en ligne Blooming Riders et avec La Cense pour leur MOOC Cheval. 

Forte de son expérience en éthologie très variée, de l'observation des chevaux de Przewalski au laboratoire d'éthologie de l'Université de Rennes 1, Hélène Roche a en parallèle commencé à écrire ses propres livres. "Les chevaux nous parlent... si on les écoute" est donc son 4ème ouvrage et le dernier en date. Publié en 2018, il a été lauréat la même année du Prix Pégase qui récompense chaque année un livre ayant contribué à la diffusion de la culture équestre.
Éthologue équin française.
Hélène Roche - Crédit : iena.ch




Pourquoi ce livre 


Ce livre détonne des précédents écrits d'Hélène Roche tout simplement car la toile de fond du récit est son expérience personnelle avec son propre cheval, Kako, trotteur français réformé des courses. J'ai aimé qu'elle délaisse quelque peu sa casquette de scientifique pour se confier sur ses propres ressentis et observations, qui parlent sans aucun doute à de nombreux cavaliers. Et encore plus aux propriétaires de réformés comme moi : je me suis tout à fait vue à sa place quand elle parle de la difficulté d'apprendre à un trotteur à trotter sans foncer et de la nécessité de ne pas toujours le laisser galoper sur les mêmes pistes sous peine de le voir filer ventre à terre dès qu'il reconnait le terrain ! 

Mais plus que le fait de me sentir proche de son vécu, j'ai beaucoup apprécié qu'elle se confie sur ses convictions qui n'ont parfois jamais été confirmées scientifiquement, sur ses expériences qu'elle ne sait pas toujours expliquer (son cheval qui a soudain acquis un apprentissage après beaucoup d'essais infructueux selon diverses méthodes) et qu'en creux, elle réhabilite l'importance de l'observation et du feeling de tout propriétaire (ou gardien = toute personne proche et qui prend soin) d'un cheval. Car c'est bien ça que j'ai retenu de ma lecture : que le savoir technique, les connaissances scientifiques sont importantes mais n'expliquent pas tout ! Que l'on peut parfois les outrepasser pour faire confiance à son instinct, notamment lorsque l'on sent que quelque chose cloche et que les explications les plus évidentes ne sont satisfaisantes. L'équitation n'est pas une forme de mathématiques où une même formule répondra à tous les problèmes. Nous sommes plus proches de la langue française dont la grammaire (les connaissances scientifiques) est incontournable pour la comprendre, mais où les exceptions (nos convictions profondes qui échappent à la logique première) sont nombreuses. L'équitation met en équilibre sentiments, feeling, sciences équines et discipline sportive.

Bref, c'est la leçon que j'ai tiré de ma lecture, qui est une interprétation tout à fait personnelle. Mais ceux qui sont à la recherche de connaissances éthologiques et scientifiques pures et dures ne seront pas déçus de ce livre non plus ! En effet, presque toutes les anecdotes sont accompagnées d'un encadré rapportant les résultats d'une recherche scientifique liée ! Ces rapports de recherches sont succincts mais complets et donnent à voir un sacré éventail d'études liées au cheval !

Prix Pégase 2018.
"Les chevaux nous parlent... si on les écoute !"



Le dernier mot Jean-Pierre...


Vous l'aurez peut-être ressenti à travers la lecture de cet article, mais j'aime beaucoup le travail d'Hélène Roche. C'est le 2ème de ses livres que je lis (après l'avoir rencontrée et lu d'autres de ses publications) et je ne suis jamais déçue ! Elle réussi à la perfection son travail de transmission de connaissances et le ratio entre expériences personnelles et exposés de recherches est très bien équilibré dans "Les chevaux nous parlent... si on les écoute !". L'écriture est simple et claire, le livre fait 149 grandes pages, le propos est passionnant : bref, il se lit quasiment d'une traite ! Un livre à avoir sur sa table de chevet avant le 11 mai ! 












Pour aller plus loin


Share:

0 Cavaliers ont dit