Easy Story : janvier - mars 2018

Le retour des Easy Stories ! Deux ans après, c'est un peu difficile de reprendre le fil et de me rappeler tout ce qui s'est passé. Mais c'est une catégorie d'articles qui vous plait beaucoup et je dois avouer que c'est aussi plaisant pour moi de regarder par-dessus mon épaule et de m'apercevoir de tout le chemin parcouru. Alors, avec un petit effort de mémoire, on retourne là où je vous avais laissés, en janvier 2018.



Retour à la case poulain


Pour mémoire : j'ai acheté Easy en octobre 2017, je l'ai monté jusque fin novembre pour le découvrir un peu sous la selle et "confirmer mon achat", puis il a été en vacances tout le mois de décembre (avec des balades en main et des petites séances en liberté pour ne pas qu'il s'ennuie pendant ce début d'hiver très pluvieux). 

Après 1 mois de tranquillité où on a fait connaissance, j'ai décidé en janvier d'entamer un redébourrage. En effet, j'avais eu l'occasion de remarquer depuis son arrivée que s'il supportait parfaitement le cavalier sur son dos, il montrait des défenses quand il était longé harnaché : cabrioles, arrêts brusques avec la queue plaquée, refus d'avancer ou au contraire grandes galopades... Réactions difficiles à cadrer puisque les ordres vocaux et les cessions aux pressions n'étaient pas acquis, sans compter en selle l'impossibilité de ressangler ou de régler ses étriers. Bref, j'avais la sensation que quelques étapes avaient été sautées et je voulais désormais m'assurer d'avoir un minimum d'éducation et que tout lui aurait été expliqué avec calme et douceur avant de me remettre en selle. Un choix que j'encourage les propriétaires de trotteurs à adopter : quitte à prendre un jeune cheval à reformer, autant tout reprendre du début pour s'assurer de bases solides, qui sont indispensables à la réussite future ! 

Notre programme pendant les 3 mois suivants a donc été : une longe et une balade en main hebdomadaires, des exercices au sol (désensibilisation, cessions aux pressions, liberté...) et toujours beaucoup de glandouille à brouter et grandir. Car si j'ai décidé de faire un retour en arrière concernant le travail, Easy a lui décidé de faire un retour en arrière côté physique ! Avec l'arrêt de l'entrainement de course, le repos puis la reprise d'une activité plus en adéquation avec son âge, Easy a complètement fondu musculairement et sa croissance est repartie de plus belle ! Un processus tout à fait normal et logique, mais que je n'avais pas prévu. De ce fait, ce changement a été un peu démoralisant car il me donnait l'impression de faire les choses à l'envers puisque mon cheval était moins joli physiquement qu'à son arrivé. Mais il ne faut pas s'y tromper : ce qui est fait à l'envers, c'est bien de travailler si tôt des poulains qu'ils en ressemblent à des chevaux adultes !

Bref, j'ai pris tout mon temps pour ce redébourrage afin de lui faire accepter pleinement chaque étape : être longé, puis être longé avec tapis et surfaix, puis avec la selle à vide, puis avec les étriers remontés puis enfin les étriers ballants. Je l'ai même emmené à plusieurs reprises en balade à pied avec tout son équipement pour qu'il s'y habitue et qu'il l'associe à des situations agréables. Vers la fin, j'ai également revu le montoire, que j'avais travaillé dès son arrivé, et malgré le temps écoulé : il n'avait rien oublié ! Preuve que les pauses ne sont pas un frein à la progression, au contraire !

Evolution trotteur français réformé de course
On déconstruit, et on reconstruit lentement, différemment.
Débourrage jeune cheval
Les balades équipé comme un grand ?
On fait ça les yeux fermés !



Premier check-up santé


En parallèle de ce redébourrage, j'ai profité de ces premiers mois ensemble pour faire un check up santé afin de m'assurer que tous les feux étaient au vert pour démarrer par la suite le travail monté. Ce chek up était d'autant plus important qu'Easy avait de grosses difficultés à accepter le contact avec le mors et qu'il se montrait très raide et plus difficile à main gauche (spoiler : des soucis qui perdurent encore aujourd'hui, même si de façon moins marquée. Résidus de mauvais souvenirs ?). J'ai donc planifié la venue de l'ostéopathe, d'une praticienne shia-tsu, du dentiste et il a eu le droit à son premier vermifuge complet (ne sachant pas comment il avait été suivi jusque-là) suivi d'un drainage.

Le bilan de ce check up a été à la fois positif et éclairant. Positif, car malgré des blocages par-ci par-là qui justifiaient pleinement la venue de l'ostéo et de la praticienne, ils ont tous les deux trouvés Easy en bonne santé, souple, joli et sans lésions dues aux courses (ouf !). Éclairant, car le dentiste lui a trouvé des surdents, une dent de lait accrochée par-dessus une dent définitive et une dent de loup cassée, soit beaucoup de facteurs pouvant expliquer une certaine réticence face au mors. Cependant, le dentiste n'avait pas jugé utile à l'époque d'enlever immédiatement la dent de loup : au vu de sa position et de sa cassure à ras de la gencive, il n'était pas sûre qu'elle soit gênante. Je devais surveiller.

Rassurée par ces rendez-vous, j'ai pris contact avec MS Sellerie, sellière spécialisée dans des marques anglaises et formée au saddle fitting, afin de trouver la perle rare : une selle pas chère, modifiable pour suivre la croissance d'Easy et confortable pour moi (l'élue fut une Thorowgood). Je ne peux que conseiller de se faire accompagner par un pro pour choisir la première selle de son cheval : il est important de préserver le dos des jeunes chevaux en choisissant une selle qui leur est adaptée spécifiquement, et il est tout aussi important de leur donner une bonne impression du port de la selle en rendant cette expérience aussi confortable que possible.

Petit aparté sur deux petits coups de stress "santé" pendant cette période : Easy m'a fait sa première alerte colique, qui heureusement n'était qu'un gros mal de ventre, et a sorti une verrue/un sarcoïde juste au-dessus de la commissure des lèvres. Il s'avérera que les soucis de digestion et de peau (une véto me dira qu'il a une "peau fragile de rouquin") vont devenir réguliers chez lui, mais j'y reviendrai plus tard. Catastrophée sur le moment par le sarcoïde fort mal placé et qui pour moi était synonyme de potentiels mélanomes plus tard, il s'est avéré qu'avec un peu de patience et beaucoup de miel de Manuka (ça aussi il faudra qu'on en reparle !), la verrue est devenue lisse, plate et a fini par totalement disparaître !

Photos dans la neige avec un cheval

Portrait équestre enneigé
Cheval dans la neige
La météo ombrageuse de cet hiver 2017-2018 aura tout de même
été l'occasion de faire de magnifiques photos dans la neige !
(Une première pour moi après bien 16 ans d'équitation)



Le dernier mot Jean-Pierre...


Notre premier hiver ensemble aura décidément été très long entre les inondations, la neige, puis le verglas, mais nous avons pris notre mal en patience et profité de ce ralentissement de rythme forcé pour repartir de zéro, sur des bases saines. Je pense que le redébourrage était nécessaire, autant pour s'assurer de l'adhésion totale d'Easy au port du matériel et mettre en place les premiers codes qui nous aideraient monté (ordres vocaux, cessions aux pressions) que pour laisser au corps d'Easy le temps de se remodeler et de développer les muscles nécessaire au port d'un cavalier sans se blesser.

En cheminant ainsi, nous en sommes arrivés au 31 mars, soit 4 jours avant les 4 ans d'Easy, où je me suis remise en selle pour la 1ère fois après 4 mois de travail au sol...


Share:

2 Cavaliers ont dit

  1. J’adore tes articles et je suis contente de te re-lire (j’ai fais une pause internet d’une année..) ! :-) Je les lisaient déjà avec attention au tout début quand tu as eu Easy (ta grosse surprise !!) mais je dois dire qu’ils me sont revenus en tête en étant devenue depuis début mars 2020 propriétaire...(et notamment l’article sur le coût financier qui m’avait sacrément aidé à l’époque parce que comme toi j’avais besoin de poser sur le papier la liste des dépenses !!) parce que quand on devient proprio on réfléchit à 100 à l’heure et on a à cœur de créer une complicité, de respecter le bien être du « pti poulet » , de faire du travail de qualité bref rien que ça....alors c’est un peu déroutant pour moi je débute, je vais tâtonner (le confinement n’arrange rien!) mais bondieu ça fait du bien de me dire que tout ça est déjà arrivé à qqun !...
    j’ai finalement décidé de ne pas prendre un TF même si j’avoue que j’étais très tentée...le « hasard » a mis sur ma route une jolie jument SF de 5 ans au centre équestre... j’ai la chance qu’elle connaisse donc déjà beaucoup de choses mais comme toi je pense reprendre certaines bases ;-) et ça me fait plaisir de lire que oui elle va changer physiquement ( elle était jument de club donc forcément passer de 3h/j à 1h....) mais que c’est NORMAL.... bonne continuation avec Easy en tout cas votre progression est top ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Séverine,
    Merci du fond du cœur ! Et bon retour sur le web ! :)
    Félicitations et bonne route avec ta jument, c'est une chouette aventure les jeunes même si tu ne démarres malheureusement pas à la bonne période... Je suis contente si mes articles ont pu t'aider... et rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir besoin de tout revérifier 50 fois !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer