J'ai toujours rêvé d'être écrivaine.

J'ai toujours rêvé d'être écrivaine. Depuis toute petite, j'adore lire et écrire, deux activités qui sont liées selon moi. Enfant, je lisais en cachette le soir au lieu de dormir et je griffonnais des débuts d'histoire dans une multitude de cahiers. Adolescente, j'ai commencé à ressentir une certaine pudeur, et même honte, à l'égard de mes productions : j'avais l'impression d'être un imposteur, de jouer à ce que je n'étais pas et, qui plus est, de la plus ridicule des manières avec ma prose enflammée. J'avais une camarade qui écrivait des textes passionnés pour nos cours de français. Les gens se moquaient et je souriais aussi, pour faire comme les autres. Mais secrètement, j'aimais beaucoup ses écrits et je l'enviais d'assumer sa fibre artistique, d'oser s'exprimer sans se soucier du regard des gens.

Malgré les bâtons que j'ai mis seule dans mes roues, je n'ai cessé d'aimer le beau vocabulaire et de caresser le rêve de vivre de l'écriture. Je crois en la puissance des mots ; aussi acérés que des lames quand on cherche à faire du mal, aussi doux qu'une caresse sur le front quand on veut apaiser une âme. Les livres sont des objets précieux à mes yeux, même magiques : ils réussissent à nous faire vivre mille et une vies et ouvrent les portes de la connaissance sur tous les sujets. J'aimerai avoir ce pouvoir créateur et de partage. J'aimerai avoir ce talent de toucher les gens en plein cœur avec la seule aide de mon stylo. De réussir à les faire voyager en quelque phrase. De susciter l'attente, l'interrogation, l'envie avec quelques points de suspension...  

Mais je me suis toujours trouvée des excuses. Pas le temps d'écrire, pas le bon matériel, pas les bonnes conditions, pas assez douée, pas la bonne idée. La vérité est que j'ai peur. J'ai peur de me lancer, peur d'échouer, peur d'être jugée, peur de m'apercevoir que je n'ai pas de talent, peur que ça ne mène à rien. Pourtant, une seule chose est sûre : il ne nous arrive rien tant qu'on ne risque rien. À force de refouler cette envie d'écrire, je m'égare et je perd ma créativité. À force d'avoir peur de perdre, j'en ai peur de gagner. Ce rêve est tellement plus grand que moi, le réaliser est aussi terrifiant que de passer à côté.

* * *

J'ai décidé que cette année 2020 serait mon année. Celle de mon développement personnel. Celle où je réinjecte de l'art, de la beauté et de la création dans mon quotidien. Celle où j'agis, avant qu'il ne soit trop tard. J'ai enfin accepté l'idée qu'il faut faire des erreurs pour progresser. J'ai enfin accepté l'idée qu'il ne faut pas attendre que tout soit parfait car ça ne le sera jamais. J'ai enfin accepté que le talent n'est pas toujours inné mais le résultat du travail. J'ai enfin accepté qu'il faut se dévoiler pour avancer. Je vais écrire. Et je vais publier. Car les histoires ne vivent qu'à travers le regard de leurs lecteurs. Je compte bien avancer pas à pas vers mon rêve, et j'ai besoin de vous pour m'accompagner.

Alors voici. Ma première nouvelle. Postée timidement, le cœur battant. Soyez indulgents, vous avez entre vos mains tous mes espoirs. Si fragiles, et que vous avez le pouvoir de faire grandir. C'est la première, mais j'espère pas la dernière. 








Share:

12 Cavaliers ont dit

  1. Cette nouvelle me donne envie d'en lire d'autre,du même auteur ��, c'est bien écrit et on se laisse porter et emmener sans problème. J'ai aimé, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      J'espère être capable d'en écrire d'autres qui plairont autant !

      Supprimer
  2. Très beau texte ! Tu as eu raison de nous faire partager cette nouvelle. Moi qui n’ai plus le temps de lire avec mon bout de chou, je me dis qu’il faut vraiment que j’arrive à reprendre du temps pour ça. Merci de m’en avoir donné la motivation. Continues ainsi, très bon travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des nouvelles, c'est que ça ne demande pas beaucoup de temps pour les lire, parfait pour les jeunes mamans ;)
      Merci d'avoir pris de ce temps précieux pour lire la mienne !

      Supprimer
  3. J'ai adoré. C'est très très bien écrit, prenant et émouvant. En lisant j'en ai même oublié que je lisais une nouvelle de ma belle soeur. Bravo, felicitation ! Tu fais bien de te lancer, tu as du talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! J'aime cette idée que l'histoire est suffisamment prenante pour oublier pour qui et pourquoi on la lit !

      Supprimer
  4. Félicitation ! jolie plume ��,tu as eu raison d'oser la partager...dans l'attente d'en lire d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pas facile de passer le cap d'oser se lancer mais je ne regrette pas ; les retours sont tellement positifs, je n'en reviens pas ! Les gens m'écrivent aussi pour me parler de leurs passions, de leurs craintes qu'il n'osent pas dépasser ect, c'est vraiment passionnant et enrichissant !

      (J'ai juste un peu la pression maintenant de réussir à écrire une autre nouvelle qui plaise autant ahah)

      Supprimer
  5. Superbe ! Ca donne des frissons ! Merci de nous partager ton talent Marylou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anouk ! Et merci à toi d'encourager les gens à le faire, tu as un métier beau et précieux !

      Supprimer
  6. Magnifique 👍 bravo Marylou. Je ne suis pas une grande lectrice mais tes écrits m'ont embarqué et j'ai vraiment apprécié. Quand écrire est une passion le résultat est forcément beau et en voilà la preuve. Et vis tes rêves ! À bientôt de te lire 😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris ! Ça me fait très plaisir de savoir que ma nouvelle a pu plaire à quelqu'un qui pourtant ne lit pas beaucoup. Ce n'est sûrement pas un chef d'oeuvre, mais j'y ai mis tout mon coeur et je suis tellement touchée que ça se ressente !
      Merci !

      Supprimer