J'ai testé pour vous... un partenariat avec E-Qui pour essayer l'insectifuge Rémanence !

Je sais, je reviens là comme une fleur après deux mois d'absence et en plus je vous pond un article sur un anti-moustiques alors que l'été est fini. Mais voyez le bon côté des choses : vous serez fins prêts pour l'été prochain car depuis juin et la réception du produit, c'est un vrai test grandeur nature que j'ai organisé afin de pouvoir vous parler de manière impartiale de cet insectifuge et être sûre de sa qualité. À la recherche de toujours plus de naturel et de respect des besoins des équidés, je passe Rémanence de chez E-Qui au peigne fin et vous livre mes impressions.




E-Qui, la marque du naturel qui "revient toujours au galop"


En mars dernier, j'ai eu la bonne surprise d'être contactée par la marque E-Qui pour mettre en place un partenariat. E-Qui c'est qui ? En plus d'être une entreprise qui sait faire des jeux de mots (comme moi !) (c.f. leur slogan repris dans le titre), c'est une marque française de produits équestres à la philosophie très simple : le cheval est sensé être un nomade qui trouve dans la nature assez de variétés de plantes pour couvrir tous ses besoins et se maintenir en bonne santé. Puisqu'il est devenu sédentaire et qu'il ne peut plus aller chercher ces plantes, c'est E-Qui qui fait venir les plantes à lui en offrant toute une gamme de produits naturels destinés à rétablir un certain équilibre et à pallier le manque de diversification dans l'alimentation de nos chevaux modernes.

E-Qui Phyt marque de produits équestres naturels

Insectifuges, sprays d'aromathérapie, shampoings, argile et compléments alimentaires en tout genre (pour le stress, les soucis respiratoires, les problèmes d'arthrose...) composés de plantes, d'huiles essentielles ou d'additifs naturels sont donc proposés à la vente sur leur site ou dans leur unique magasin de Toulouse.

Alors, moi qui prône la vie au pré et les pieds nus dès qu'ils sont possibles, comment aurais-je pu refuser d'essayer un produit estampillé "retour au naturel et bienfait pour les équidés" ? Voilà comment en juin, l'insectifuge Rémanence s'est retrouvé dans ma boite aux lettres.




Rémanence, l'insectifuge naturel longue durée



Je vous partage ce qui est dit sur le site d'E-Qui à propos de ce produit :
"Le principe est simple : nous encapsulons les micro gouttelettes d'huiles essentielles (c'est a dire que que nous les enrobons afin qu'elles soient protégées et inertes), lors de la pulvérisation ces capsules de produits actifs se déposent sur le poil du cheval et "s'ouvrent" progressivement sur une semaine, pour libérer leurs actifs. Notre insectifuge est beaucoup plus fortement dosé en actifs, afin de permettre une rémanence beaucoup plus longue, grâce à ce procédé, il est particulièrement efficace sur les mouches plates..."

Donc on serait face à un insectifuge 100% naturel mais hyper technologique, qui serait efficace 5 jours (rien que ça) pour la modique somme de 19€90 (prix moyen pour un produit de ce type)...? J'avoue que cela m'a fait rêver, moi qui fait beaucoup d'extérieur l'été, mais que ça m'a aussi laissée sceptique. Trop beau pour être vrai. Alors j'ai employé les grands moyens : de juin à septembre, le produit a été testé par ma coach (pour avoir un vrai suivi des effets au quotidien) et moi-même sur bien 6 chevaux et dans différentes conditions (matin ou après-midi, journée très ensoleillée ou temps lourd, pour monter en carrière, en extérieur ou avant de mettre un cheval au pré). Ouais, moi je blague pas quand on me demande de tester un produit.

Rémanence insectifuge naturel anti-moustiques pour chevaux.
Rémanence en chair et en os, ou plutôt en plastique et papier.




Verdict : un insectifuge qui durera dans ma boite de pansage


Avant tout, je voulais m'assurer que cette histoire de produit naturel n'était pas juste un coup marketing, un genre de green washing appliqué au monde équestre. J'ai donc regardé la composition de cet insectifuge et je l'ai même comparée au leader du marché, le célèbre Emouchine (qui est d'ailleurs vendu 9 centimes plus cher sur le site de Décathlon), histoire de faire bon ton.


  • Une composition clean

Dans la composition de l'Emouchine, on trouve : de la cyperméthrine (toxique pour l'environnement, c'est-à-dire signalé par un petit logo, et sensibilisant cutané modéré), de la perméthrine (toxique pour l'environnement et pour les animaux comme les chats par exemple, qui y réagissent TRÈS violemment), du pipéronyl butoxide (toxique pour l'environnement), du diéthyltoluamide (qui peut présenter des risques pour la santé humaine), du diméthylphtalate (considéré comme pulluant), de l'aloe vera et enfin un excipient parfumé citron.

Du coté de Rémanence, on affiche : de la geraniol (hydrocarbure produit par les abeilles et présent dans les huiles essentielles de géranium, citron, citronelle, huile de rose... En très très gros, de l'extrait de plante), de l'alpha pinene (même chose), du limoneme (rebelote), du terpinolene (encore et toujours), du lavandin (je vous le met dans le mille: encore quelque chose de 100% naturel) et enfin du diazolidinyl urea (apparemment un conservateur utilisé fréquemment dans les cosmétiques).

Si donc la composition de l'Emouchine fait froid dans le dos mais explique son efficacité (un truc capable de t'abattre chat ne devrait effectivement pas avoir de mal avec des mouches), E-Qui quant à lui respecte ses promesses avec une composition plutôt clean et qui est bien le résultat d'un mélange de plantes.



  • Un produit qui tient (presque toutes) ses promesses

Alors c'est super, c'est effectivement naturel, mais est-ce que ça marche ? Est-ce que, vraiment, Rémanence dure 5 jours ? Après tout un été d'utilisation, voilà le bilan que je dresse de ce produit :
  • Rémanence sent fort, mais Rémanence sent bon ! C'est un détail, mais l'odeur du produit ne vous décape pas les conduits olfactifs mais sent bel et bien le mélange de plantes. Un petit côté Vicks Vaporub qui n'est pas désagréable. 
  • Même en l'utilisant en arrosant ma brosse de produit (vous comprendrez pourquoi ensuite), il ne laisse pas de tâche sur la robe des chevaux ou de gras. Tout au plus un petit effet lustré qui vous fera économiser en produits démêlants. 
  • Il est efficace sur tout type de peaux. Tous les organismes ne réagissent pas pareil aux molécules et pourtant, il a été efficace même sur un cheval qui ne réagissait qu'à l'Emouchine, et même sur moi ! Un soir de grande détresse, alors qu'un moustique m'empêchait de dormir, je n'avais que Rémanence sous la main et j'ai fini par m'en vaporiser joyeusement. Résultat ? Moi, le banquet préféré de nos amis suceurs de sang, j'ai retrouvé assez de tranquillité pour tomber dans les bras de Morphée et je m'en suis tirée avec moins de piqûres qu'à l'accoutumé. Pas mal. 
  • Il est efficace immédiatement et sans avoir besoin d'en mettre des litres. Il apporte un vrai apaisement : les mouches s'éparpillent et ne se contentent plus que de tourner autour sans se poser, les fouaillements de queue et secouages de tête diminuent de façon notable, il permet de travailler une bonne heure en extérieur avec plus de sérénité. J'ai fait le test au pré en prenant en photo des chevaux assaillis par les mouches avant et après application de Rémanence. Les images parlent d'elles-mêmes.
Avant/après d'un cheval débarrassé des mouches par un insectifuge naturel.
Avant/après brossage du chanfrein avec une brosse enduite de Rémanence: le résultat est immédiat !



C'est donc quasiment un carton plein pour Rémanence ! Quasiment, car il y a quand même quelques bémols...
  • On perd une petite partie du produit car il forme vite un dépôt pâteux qui, en plus, bouche le tube du pistolet. 
  • Le contenant est un peu trop fragile : la bouteille se déforme vite et le pistolet a cassé après seulement 2 semaines d'utilisation (d'où le besoin d'arroser les brosses de produit). 
  • L'efficacité dite de 5 jours est difficile à prouver. Dans quelles conditions peut-on espérer une telle durée ? Pour un cheval qui ne travaille pas ? Car malheureusement en plein été, les chevaux transpirent vite et doivent certainement éliminer une partie du produit. Ma coach a donc effectivement constaté que Rémanence dure plus longtemps que les autres insectifuges : même en travaillant dur, elle pouvait passer bien deux jours, voire peut-être trois, sans en remettre. Mais pas plus. Néanmoins, c'est une durée qui reste assez honorable.




Le dernier mot Jean-Pierre...


Ce partenariat avec E-Qui aura été une bonne expérience qui m'aura permis de découvrir (et de VOUS faire découvrir) un vrai produit de qualité, respectueux de l'environnement et des chevaux puisque naturel et avec une durée de vie supérieure à la moyenne. De quoi me convaincre de continuer à l'utiliser l'an prochain. De plus, l'équipe a été très sympathique, patiente et je la remercie encore pour sa confiance. 

Pour autant, je ne suis pas sûre de rejouer le jeu très souvent. Il est toujours flatteur en tant que blogueuse d'être repérée et sollicitée par des marques. Mais je tiens avant tout à ce que ce blog reste un lieu de réflexion et surtout un lieu totalement libre, indépendant, sans objectif marchand ou autre. Je ne veux pas devenir un simple catalogue ou être la énième blogueuse dans le mois qui pollue la Toile en parlant du même produit (voilà pourquoi j'ai déjà refusé plusieurs offres). La philosophie d'E-Qui me plait et peut-être que de temps à autre, si une autre marque partageant mes convictions me contacte, vous verrez apparaître un article comme celui-ci. Mais cela restera occasionnel car de toute façon, d'autres font cela bien mieux que moi !













Pour aller plus loin


À lire aussi sur le blog


Share:

2 Cavaliers ont dit

  1. J'ai aussi testé Rémanence, et pareil que toi : le dépôt au fond et le pistolet bouché ... Mais par contre super efficace !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage car le produit est vraiment top mais son utilisation est rendue compliquée... ^^

    RépondreSupprimer